Nancy, Toul, Mirecourt FRANCE
06 68 40 49 96
hello@sacrechien.com

QUE PARTAGEONS-NOUS LE PLUS AVEC NOTRE / NOS CHIENS ?

Pour une relation au top avec votre Sacré Chien !

QUE PARTAGEONS-NOUS LE PLUS AVEC NOTRE / NOS CHIENS ?

Des câlins ? Des lancers de balle ? Des tirages de corde ? Des petits bouts de fromage ? Des looongues balades dans la forêt ? Notre canapé ? Pleins de bêtises ? La plupart de notre temps libre ? Des vacances en bord de mer ? Ok c’est pas mal, mais cherchez bien, il n’y a pas autre chose que vous partagez tous les jours avec votre / vos loulous, pour le meilleur et parfois pour le pire ? Allez réfléchissez bien !!!

Les Émotions !!! Et oui on y pense pas, ou parfois on ne le sait pas (bon en général les gens qui ont un chien l’ont remarqué quand même!), les chiens ont des émotions et sont de véritables éponges de nos propres émotions !! Quand on est triste, ils viennent nous remonter le moral, quand on est trop tendu, ils sont insupportables, quand on est calme, ils sont beaucoup plus zen, etc …

Le chien est capable de distinguer notre état émotionnel en utilisant plusieurs sens : la vue et l’ouïe comme pour nous (il sait reconnaître un rire ou des pleurs, sait lire une émotion sur un visage), mais il va également sentir nos émotions avec son odorat, car nous allons produire des substances chimiques qui auront une odeur différente si nous avons peur ou si nous sommes heureux. Ils peuvent également ressentir avec leur corps (toucher) la tension que l’on va plus ou moins mettre sur la laisse, ou même notre rythme cardiaque …

Et comme nos chiens sont des êtres sociaux comme nous, ils vont réagir à ces émotions, s’y adapter, jusqu’à nous ressembler, ne dit-on pas « tel maître, tel chien ! »

Et cette qualité de nos meilleurs amis peut être bien utile pour nous aider à mieux vivre ensemble si on sait s’en servir et se remettre en question.

Votre chien est stressé ou hyper-actif ? Prenez un temps pour vous décentrer et vous mettre à sa place. Comment vous perçoit-il ? Comme quelqu’un de stressé ou hyper-actif ? Bingo !!

Vous verrez qu’en commençant par changer votre état d’esprit (croyances, pensées limitantes, peurs, … ) et votre attitude corporelle (posture, respiration, rythme …) vous allez constater des changements dans la relation avec votre chien. Je vous conseille vivement de pratiquer la cohérence cardiaque en présence de votre chien, cela devrait l’aider à se détendre en même temps que vous 😉

En balade, essayez de travailler la connexion avec votre chien. Pas de téléphone, on est avec son chien à 100 %. Marchez tranquillement et en silence, faites des petits focus et récompensez régulièrement pour avoir un chien connecté également. Puis sans rien dire commencez à ralentir le rythme tout doucement. Vous allez voir que votre chien va s’adapter sans que vous ayez besoin de lui demander de le faire. Arrêtez-vous, votre chien va s’arrêter. Si au contraire vous passer votre balade à courir de peur que votre toutou en longe ne profite pas assez de sa sortie, vous aurez un chien tout speed !! CQFD !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *